Biographie

Jacques Labelle

Jacques Labelle est né au Québec. Fils de camionneur, il commence à conduire de la machinerie lourde dès sa jeunesse. À l’âge de 19 ans, il obtient le statut de compagnon issue par la Commission de l’industrie de la construction aujourd’hui CCQ. À l’époque, la réussite d’un seul examen validait les compétences toutes catégories en équipements lourds.

Il exerce son métier pendant près de 30 ans dans la construction de projets routiers, hydroélectriques et miniers, tant au Québec qu’outre-mer. À son retour au pays en 1996, on l’invite à occuper un poste d’instructeur dans le Grand-Nord. Passionné par son métier et enthousiasmé par ce nouveau défi, il complète simultanément un brevet d’enseignement. Depuis, il se consacre à cette profession dans plusieurs centres de formation et projets miniers.

Reconnu au fil des ans pour la compétence des opérateurs issus de ses cours et celle des outils didactiques qu’il crée, il participe à l’élaboration du programme ministériel de formation en équipements lourds — CONDUITE D’ENGINS DE CHANTIER (HEO 5784) — destinés aux secteurs des mines et de la construction. Il implante également pour plusieurs compagnies minières les systèmes d’apprentissage voués à leurs projets particuliers.

En 2013, il fonde avec une partenaire Formation Jakar qui inclut sa propre maison d’édition, les Éditions Jakar. Cette nouvelle aventure couronne sa carrière et lui permet de transmettre son expertise en offrant des manuels d’étude pour la conduite d’engins de chantiers. Le premier tome, OPÉRATEUR DE BOUTEUR, est maintenant disponible au public ainsi que sa version anglaise OPERATING THE BULLDOZER.

Karine Labelle

Karine Labelle est titulaire d’un baccalauréat en traduction et en études hispaniques ainsi que du Certificat d’Enseignement du Français Langue Étrangère (CEFLE). En 2012, Jacques Labelle lui propose de travailler avec lui à ses projets. Elle n’hésite pas ; cette proposition correspond à son cheminement académique ainsi qu’à ses aspirations professionnelles.

Afin d’acquérir les compétences nécessaires à la création d’ÉDITIONS JAKAR, elle entame une formation en édition. Celle-ci lui fournit des renseignements concrets et pertinents sur les volets de la publication, de la promotion et de la vente des livres.

Au sein de Formation Jakar, elle assume le mandat de coordonner et de planifier les étapes de production, en plus d’assurer un contrôle de qualité tout au long du processus. Elle veille également à l’atteinte de l’objectif de vulgarisation dans le but de répondre entièrement et concrètement aux besoins des formateurs, des étudiants et du marché.

Copyright ©2016 Formation Jakar.